L'assistante digitale :
virtuelle ou réelle ?

Par Nathalie, le 27 mai 2020

Tu souhaites devenir assistante digitale ? Tu vas comprendre le vrai sens du mot « multitâches » ! 

Ce métier free-lance demande une vraie polyvalence et de nombreuses compétences, mais c’est aussi un travail où des qualités humaines telles que l’écoute et la créativité sont à l’honneur. 

Zoom sur cette profession 2.0, pas si virtuelle que ça !

Assistante digitale : c'est quoi ?

Une assistante digitale est au service d’entrepreneurs qui lui délèguent en télétravail une grande variété de missions

Impossible de s’ennuyer : tu changes presque de métier toutes les dix minutes ! 

D’abord secrétaire administrative, puis créatrice de contenus web, avant de préparer des documents à destination de l’expert-comptable et de planifier quelques événements de com’, pour finir la journée par du support client.

Tu seras bien sûr amenée à travailler depuis ton ordinateur : les tâches à faire sont toutes dématérialisées

Mieux vaut alors maîtriser la communication digitale et les outils de travail en ligne !

Virtuelle ? Pas tant que ça !

On pourrait penser qu’étant assistante digitale, tu vas te transformer en robot, exécutant les tâches de façon mécanique. Et pourtant, les qualités humaines sont au cœur de ce métier.

L’assistante digitale n’est pas une hot-line qui répond selon un schéma tout tracé. Derrière les boîtes de messagerie et les outils collaboratifs en ligne, ce sont de vraies personnes qui échangent. 

Au fil des missions, tu finis par connaître les habitudes et les préférences de tes clients sur le bout des doigts. 

Au quotidien, tu fais preuve de créativité, de spontanéité, de réactivité dans tes missions. 

Non, on est décidément très loin de l’androïde sans âme !

Assistante digitale : des compétences concrètes

 

Tu es le couteau suisse du free-lance : tu sais tout faire ou presque ! 

Bien évidemment, les logiciels de bureautique, les outils de travail en ligne ne doivent plus avoir de secrets pour toi. 

Mais ne t’arrête pas là !

Rien que pour réaliser des missions qui touchent à la communication par exemple, tu dois maîtriser l’optimisation de contenu (SEO) ou la gestion de systèmes comme WordPress, voire de sites Web. 

Si tes clients sont dans le domaine de la vente ou du commerce, des connaissances en webmarketing, e-mail marketing ou encore en dropshipping (vente en ligne sans stock) sont même quasi-obligatoires !

Prépare-toi, car ces savoir-faire sont extrêmement variés, parfois très pointus, et tu dois les maîtriser. 

Le monde digital est en constante mutation, il faut veiller à être à jour ! 

De nombreux apprentissages en ligne existent pour se perfectionner dans une compétence particulière ou l’utilisation d’un outil précis. 

Cependant, suivre une formation clé en main pour devenir assistante digitale est idéale si tu pars avec peu de bagages dans cette grande aventure !

L’assistante digitale est une aide précieuse pour les entreprises aujourd’hui. 

Super-héroïne du web, elle manie avec dextérité les méta-descriptions et les hashtags, elle calcule la TVA comme personne, sait en même temps être à l’écoute de ses clients et leur devenir indispensable. 

Bref, pas si virtuelle que ça, notre assistante digitale !

Je t’aide à devenir une assistante qui réussit !