Comment concilier vie privée et travail à domicile ?​

Par Sylvie, 19 mai 2020

Tu rêves de devenir assistante digitale et travailler depuis ton domicile ? Ne cherche plus ! 

Cet article est fait pour toi. Je vais te donner des conseils pour bien gérer ta vie privée et ta vie professionnelle. 

Attention, c’est parti !

Pourquoi faire le choix du travail chez soi ?

Pourquoi ? Ben c’est simple ! Rester en pyjama toute la journée en sirotant des cocktails devant la dernière série Netflixienne du moment. 

Non ? Ce n’est pas ça ? Zut !

Travailler chez soi est un vrai job à part entière et c’est surtout une belle opportunité

Tout d’abord, laisse-moi te parler d’un des avantages les plus intéressant, les économies. Plus besoin de prendre ta voiture ou encore les transports en commun. Plus de soucis de carburant, d’abonnement quelconque pour le bus, le tram, le métro, le bonheur quoi ! 

Non seulement l’économie en termes d’argent sera importante, mais elle le sera également en termes de temps. Et de nos jours, le temps est précieux

Autre point très intéressant, la liberté. Oui tu entends bien, la liberté. 

Alors je précise, liberté de planning, tu travailles à l’heure que tu veux, le temps que tu veux et surtout où tu veux, et ça, c’est le grand luxe ! 

Même si je te conseille d’avoir un endroit bien à toi (et tu comprendras pourquoi plus loin) tu peux décider de travailler sur la table du salon, sur le canapé, dans ton bureau et même à l’extérieur, tant qu’il y a de l’électricité et une connexion wifi, tout est possible.

Si tu as des enfants, tu pourras les accompagner à l’école, aller les chercher. Toutes ces petites choses que tu ne pouvais pas faire lorsque tu étais salariée et que tu devais te rendre sur ton lieu de travail. Plus de nounou, plus de course effrénée dans toute la ville pour ne pas être en retard devant l’école. 

Passer plus de temps avec sa famille, ça n’a pas de prix.

Autre point, les tenues vestimentaires. Plus de talon, de jeans slim ou autre tailleur, vive les survêts et les pyjamas, mais ça, ça reste entre nous. Être assistante à domicile est une grande chance.

Tout ça c’est bien joli, mais il y a un revers de médaille, tu t’en doutes. Viens, je t’en parle.

Problématique du travail à domicile

Travailler à domicile n’a pas que des avantages. Tout est à portée de main, absolument tout. 

Tiens je vais en profiter pour m’occuper du jardin, j’ai une machine à étendre, le lave-vaisselle à vider, etc. Tu l’auras compris, toutes ces petites choses du quotidien que nous faisons sans nous en rendre compte, mais qui vont commencer par peser lourd dans la balance du temps et du manque d’organisation. 

Les enfants. Si c’est un bonheur de les voir plus souvent et de pouvoir les garder prés de nous, cela peut vitre devenir très compliqué pour ta productivité. Cris, bruits en tous genres, sollicitations incessantes, bref, la vie de tous les jours !

La solitude ou encore l’isolement. Plus de collègues avec qui discuter durant les pauses, plus d’échanges sur les problématiques que tu pourrais rencontrer.

Les journées à rallonges. Si tu es libre de commencer à l’heure que tu veux, tu peux également finir à l’heure que tu veux et c’est souvent un piège qui peut t’amener à finir très tard, à travailler les week-ends. Les clients pensent également que tu es disponible 24/24. La vie de famille en pâtit.

Tout ça n’est pas rose, tu l’auras remarqué. 

Hauts-les-cœurs, il existe des solutions pour te permettre de mieux gérer ta nouvelle vie d’assistante digitale. Alors comment concilier vie privée et travail à domicile ?

Quelles sont les solutions pour faire les deux ?

Force est de constater que la vie d’assistante à domicile n’est pas un long fleuve tranquille. 

Mais heureusement, plusieurs solutions existent pour concilier ta vie privée avec ta vie professionnelle. 

En voici la liste, non exhaustive : comment concilier vie privée et travail à domicile ?

  1. Organisée tu seras : l’organisation devra être au cœur de ton métier. Cela va te permettra de prioriser les urgences, de savoir où tu en es de tes tâches quotidiennes, mais surtout, un planning t’évitera de trop laisser ton job déborder sur ta vie privée. Si tu décides de finir à 17 h, tu dois finir à 17 h. Tu peux rester disponible en cas d’urgence, mais tu n’as pas à l’être 24/24.
  2. Vie sociale tu auras : avoir une activité sportive te feras le plus grand bien. Pas besoin de courir un marathon ou d’aller s’enfermer dans une salle de bodybuildés remplie d’appareils les plus sophistiqués les uns des autres. De la marche, du yoga, de la natation que sais-je ? Un déjeuner à l’extérieur avec tes ami(e)s pour souffler un peu et raconter les dernières péripéties de ton cadet ! Il n’y a pas à dire, les copines c’est important.
  3. Repos tu t’accorderas : prends du temps pour toi, c’est très important voire vital. Prends un bon bain en écoutant de la musique, enfile ta tenue doudou préférée et allonge-toi devant la télé, joue avec tes enfants, pâtisse si tu préfères, fais vraiment ce qu’il te plait et te procure du plaisir. Ça te permettra de recharger les batteries et de repartir du bon pied.
  4. Être accompagnée tu envisageras : la meilleure façon de bien comprendre les enjeux d’un travail à domicile et de réussir à trouver la sérénité est d’être accompagnée. Une formation où une coach t’expliquera de A à Z ce qu’il faut faire, les outils à utiliser pour une gestion aux petits oignons, et bien sûr, t’apprendre à t’organiser pour que ta vie pro et ta vie perso vivent en parfaite harmonie. 

Bon, j’exagère en parlant d’harmonie, mais pas tant que ça. Tu peux arriver à tout faire !

On en parle si tu veux ?

Je t’aide à devenir une assistante qui réussit !