WhatsApp:
le marketing conversationnel

Par Nathalie, le 15 juin 2020

Smartphone à la main, yeux rivés sur Instagram : on a tous compris à quel point les réseaux sociaux sont devenus importants. Il est donc logique que ta stratégie marketing prenne en compte ce canal direct jusqu’au consommateur. Encore plus proche des prospects, il y a maintenant l’appli de messagerie instantanée ! Et la vedette dans le secteur, c’est bien évidemment Whatsapp. 20 millions d’utilisateurs actifs rien qu’en France, tu aurais tort de te priver de cet outil dans ta campagne de marketing conversationnel !

La force du marketing conversationnel

Le marketing conversationnel te permet de discuter directement avec le consommateur, à travers des chatbots ou réseaux sociaux. L’avantage de cette stratégie est son taux de délivrabilité : tu peux être pratiquement sûr que ton message sera lu par ton interlocuteur, et presque de façon immédiate dans le cas de WhatsApp. Ciao l’e-mailing aléatoire qui finit trop souvent dans les spams !

Cette proximité incomparable et individuelle avec le client permet son adhésion, son engagement et sa fidélité. Et de ton côté, tu peux ainsi mieux connaître les besoins de ton public cible pour y répondre plus efficacement, notamment grâce aux statistiques qui te sont fournies.

Tu n’as rien à perdre à essayer !

Comment ça marche ?

WhatsApp est un logiciel gratuit qui s’installe sur n’importe quel smartphone. Il suffit de posséder un numéro de téléphone pour faire fonctionner l’appli. Il n’y a pas de versions pros à proprement parler : tu ne pourras envoyer des messages qu’à 256 individus maximum. Parfait pour des campagnes de moyenne envergure !

Une application WhatsApp Business, à destination des TPE et PME, est sortie récemment. Avec elle, tu pourras te créer une vraie carte de visite virtuelle, mettre en place un catalogue produit et installer un lien WhatsApp dans ta signature d’e-mail, ton site web, etc. Elle te permettra aussi de configurer un message d’absence ou d’accueil, de trier, automatiser et répondre plus facilement à tes clients.

Conseils pour mettre en place ces campagnes

Tu souhaites te lancer dans l’aventure ? Il te faudra alors de la créativité et l’imagination. Vidéos, photos, emojis, concours, bons de réduction, parrainage, mascotte, etc. Afin de lancer un service ou un produit, tu peux mettre en place plusieurs stratégies, taillées spécialement pour cette appli.

De façon générale, WhatsApp est la plate-forme idéale pour proposer un support client, que ce soit pour répondre aux questions d’un prospect (et ainsi faire une vente de plus), ou offrir un vrai service après-vente instantané. Mais pour cela, pense à bien promouvoir ce nouveau mode de communication sur tous tes réseaux !

Cette messagerie met en avant l’interactivité. Avant de te lancer, assure-toi que tu as tout mis en place pour pouvoir répondre de façon quasi-immédiate à tes clients : c’est vraiment ce qu’ils attendent de toi ! Ne tombe pas dans la dérive inverse en spammant à tout-va : tes messages doivent être pertinents et leur style pensé pour la messagerie instantanée.

Tu as à présent toutes les clés pour t’essayer au marketing conversationnel sur WhatsApp, n’attends plus !

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